mes imprission sur ce livre
On ne peut pas classer Roald Dahl dans une catégorie, fixe, rigide, car, sans hésiter, on peut dire qu'il brille par sa diversité. Etant donné la quantité de publications, son œuvre peut porter plusieurs étiquettes :
Roman autobiographique : Moi, boy ; Escadrille 80…
Conte : Les minuscules, l'Enfant qui parlait aux animaux, Un amour de Tortue, Matilda…
Roman fantastique : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, Charlie et le grand ascenseur de verre, James et la grosse pêche…
Fables : Sales bêtes !
Romans d'amour : Un amour de tortue
Cependant, on pourrait définir son style ainsi (selon QUENTIN BLAKE ) : " Roald Dahl avait comme moi la capacité d'imaginer des situations surréalistes - un lavabo jeté d'une fenêtre, un plat de spaghetti en vers de terre - il avait la possibilité de créer un univers imaginaire imprégné d'une dimension poétique. L'ambiance de ses livres oscille entre l'insolite et le réalisme. Ce sont des contes à la fois baroques et émouvants, traités d'une manière comique qui nécessitent des équivalents graphiques porteurs d'une même sensibilité. Certains auteurs s'accommodent de l'illustration, mais Roald Dahl savait que c'était une part importante du livre. "
Il y a toujours une constante dans ses histoires : l'insolite, le surréalisme. Car un plat de spaghetti aux vers de terre, une pêche géante… sont des choses très peu courantes… Il incite le lecteur à s'évader dans les délires de son imagination, pour lui faire oublier le monde réel.
Ses romans contiennent souvent une morale. Par exemple, dans Charlie et la chocolaterie, tous les jeunes protagonistes, sauf Charlie Bucket, le héros, ont un défaut, et il leur arrive une mésaventure en conséquence.
D'autre part, les situations cocasses sont indissociables de l'insolite chez Roald Dahl. Il semble que pour lui tout soit matière à faire rire les enfants, même la mort, car il la dédramatise : " La pêche continua son