Mercosur
Le marché commun du sud ou Mercosur est une communauté économique regroupant plusieurs pays d’amérique du sud. Le Mercosur est né le 30 novembre 1985. Le nom a été crée le 26 mars 1991 et la date d'entrée en vigueur est le 15 décembre 1995 avec le traité de « ASUCION ». Il est composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay actuellement suspendu, de l'Uruguay, du Venezuela. La Bolivie a signé son adhésion le 7 décembre 2012 mais il manque les ratifications des pays membres. On trouve également des pays associés tels que le Chili, la Colombie, le Pérou ou l’Équateur
Fonction
Le Mercosur se veut un outil de coopération beaucoup plus poussé que l'ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain, simple zone de libre échange sans tarif extérieur commun et sans volonté de rapprochement politique ou juridique). Ses buts sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production, la création d'un tarif extérieur commun, le rapprochement des politiques économiques et l'harmonisation des législations entre les membres.
La coopération, même si des progrès ont pu être notés dans le développement des échanges et dans la volonté d'un développement de la démocratie (disparition des coups d'États militaires sous peine d'exclusion possible du Mercosur) souffre toujours de la relative pauvreté de la zone (même si elle reste moins élevée que dans le reste de l'Amérique latine) et surtout de la rivalité économique et politique entre les deux « grand » que sont le Brésil et l'Argentine.
Ajd
Actuellement, le Mercosur permet la libre circulation des citoyens. Les langues officielles selon l'article 46 du protocole sont l'espagnol et le portugais.
Le Mercosur représente 82,3% du PIB total de l'Amérique du Sud et d'autre part, se constitue comme la zone économique et la plateforme industrielle la plus dynamique et compétitive de tout l’hémisphère sud. Il est considéré comme le 4e bloc économique du monde en termes de volume d'échange.
Troisième