Mercatronic
I/Environnement économique
Airbus est un deux grands constructeur aéronautique mondiale crée en 1970. Il est un constructeur connu et reconnu dans le monde entier pour ses avions compétitifs, de haute qualité et équipés de la technologie la plus avancée. Il est l'acteur majeur dans la construction aéronautique européenne, européenne sur le plan géographique et non politique. Car en effet Airbus est un avion européen, c'est une entreprise européenne sur le plan économique et politique. Airbus est une filiale du groupe EADS. EADS (European Aeronautic Defence and Space company) est le leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros en 2008 et emploie environ 118 000 personnes. Airbus s'occupe donc de concevoir, développer, construire, vendre et assurer la maintenance des avions du même nom.
Airbus et Boeing évoluent sur une marché mondiale en pleine croissance. Airbus connaît une augmentation de son chiffre d'affaire constant depuis 2004, et en 2008 a atteint la somme de 27 453 millions d'euros.
Aujourd'hui le concurrent principal de Airbus est Boeing, entreprise américaine crée en 1916. Airbus et Boeing se battent sur le marché pour obtenir les contrats les plus importants. Fin 2008, c'est Airbus qui finit avec un léger avantage sur Boeing en effet, 53,3% des commandes et 53,8% des livraisons ont été réalisé chez Airbus.
Cette entreprise industrielle va être dotant plus intéressante à analyser sur le plan logistique que celle-ci se divise la production dans les pays européen, dans plusieurs usines réparties en Allemagne, Angleterre, France ou Espagne. . Il y a donc un important travail de logistique pour l'assemblage final de l'avion. Nous allons donc voir tout au long de cette analyse de qu'elle manière, la plus efficace possible, Airbus organise toute sa stratégie logistique.
II/ Flux
Canal de distribution
Les