Merca
Nature du travail
Décrocher de nouveaux contrats. Son premier travail consiste à contacter ses clients en Europe pour passer en revue avec eux l'état de leurs commandes. Puis il planifie des rendez-vous avec un « prospect ». Il étudie les marchés et les entreprises susceptibles de devenir de nouveaux clients. Il n'hésite pas à se déplacer à l'étranger pour négocier les contrats. Il participe aux salons internationaux et aux foires.
Compétences requises
Dans ce métier, le sens de la négociation et le goût des contacts s'expriment au quotidien. Le commercial export possède une grande ouverture d'esprit. Il doit s'adapter aux habitudes de négociation et aux rythmes de travail propres à ses interlocuteurs étrangers. Parler au moins 2 langues. Maîtrise des outils du marketing, connaissance des circuits de distribution étrangers et des réglementations douanières, maîtrise de langues étrangères complètent son profil. Parler une langue rare est un atout majeur pour intervenir directement dans la langue du pays.
Mission
Définir et développer un portefeuille de clients potentiels.
Mettre en place les actions de prospection
Rendez-vous commerciaux chez les clients
Gestion de la relation clients
Les contraintes du métier
Le travail se déroule en journée et en semaine - sauf organisation spécifique de l'entreprise. Déplacements au national et à l'international pour le directeur commercial import-export.
Salaire
Salaire du débutant : A partir du Smic et jusqu'à 1450 euros brut par mois (+ primes).
Accès au métier
Niveau bac + 2 * BTS commerce international ; * DUT techniques de commercialisation ;
Niveau bac + 3 * Licence pro ; * Diplôme des écoles de gestion et de commerce dépendant des chambres de commerce et d’industrie.
Niveau bac + 4 et 5 * Master pro commerce international et langues étrangères appliquées ; * Diplôme d'école de commerce avec une orientation vers l'international.
Conclusion
Cette