memoire risque bancaire
La présente étude a pour objectif la présentation d’un nouveau projet qui est la réalisation d’une usine moderne de fabrication de parpaing, hourdis et ordures de trottoir.
Le projet est estimé à 58 400 000 ,00 DA, il est réalisé par 5 employés qui travailleront 8h par jours.
Le projet en question permettra de mettre sur la marché des produits de bonne qualités et faire face à la demande très prisée et consommée en grande quantités par les professionnelles du bâtiment et les constructeurs de la wilaya et le voisinage limitrophe. L’offre actuelle est assurée par «n» usines dans la localité .Les demandeurs sont obligés de ce déplacer vers les usines des autres wilayas ce qui entraine des surcoûts liés au transport.
La participation financière du promoteur au projet est d’un montant de 6 400 000 ,00 soit 11 % de son coût globale, le crédit bancaire est d’un montant de 35 341 000,00 soit 60,51 % du coût global de l’investissement, il servira à financer essentiellement les Bâtiments, équipements de production qui serons importés. En plus du concourt bancaire avantageux s’ajoute le soutien de la PMI par le biais de ligne de crédit, le bénéfice des avantages fiscaux et parafiscaux prévus par la loi dans le cadre de l’investissement permettra au projet de ce réaliser dans de bonnes conditions et d’être viable et améliore considérablement sa rentabilité.
I. Présentation du promoteur et justification du projet :
1) Présentation du promoteur : Le promoteur est un entrepreneur de la région et a une riche expérience dans l’activité en plus de ses capacités dans la gestion des affaires.
2) Justification du projet :
La wilaya est confrontée chaque année au problème des capacités de production limitées des usines face à la demande croissante de leurs clients. Car l’offre est constituée de n usines de faible capacité de rendement.
Nous assistons actuellement à