Memoire les operations
Dès lors, il est presque évident que tout objectif de croissance, de maintien de l'équilibre, stabilisé les fluctuations du marché, réduire le chômage, est nécessairement basé sur le potentiel des PME.
En effet, bien que la PME est handicapée par quelques contraintes elle est dotée de plusieurs avantages qui sont à l'origine de son internationalisation et sa compétitivité sur les marchés étrangers.
D'abord, les PME profitent de certaines atouts tels que la flexibilité, la spécialisation, l'innovation ont leurs permis de prendre un poids considérable dans la population mondiale des entreprises (y compris les très petites entreprises), et d'occuper une place relativement peu importante dans le commerce international.
Néanmoins, l'accès aux marchés internationaux fait appel à des compétences relevant de plusieurs domaines, dont l'un des plus importants et des plus complexes est le dédouanement des marchandises. Les exportateurs peuvent toutefois recourir à un courtier en douane qualifié pour s'occuper de façon efficace des formalités et de la logistique nécessaires pour dédouaner les marchandises. Problématique: Pour encourager l'exportation des PME maroccaines et leurs accès aux marchés internationaux nous essayons, guidé par un exposé théorique et une recherche empirique, de résoudre le problème suivant:
Est-ce que les opérations douanières représentent une motivation ou un frein à l'export des PME ?
Les hypothèses de travail : Nous allons à travers ce mémoire de vérifier les hypothèses suivantes :
H1: les opérations douanières représentent un frein pour l'export des PME.
Partie théorique
Chapitre I : Les PME vers la globalisation
Introduction
L’ouverture des frontières et l’accélération des échanges internationaux provoquées par la