Memoire et vérité
Question1 :
Nous pouvons qualifier ce morceau de phrase de gradation, puisqu'une gradation est une progression de termes désignent la même chose et qui suit un ordre croissant ou décroissant. Ici on constate que l'on suit un ordre croissant:on part des pensées qui est une manière dont l’esprit s'exprime, pour aller aux rêves qui eux grandissent et qui ne sont que des productions psychiques survenant lors du sommeil,au flash-back qui permet de retracer une action vécue dans le passé à l'hallucination qui est la perception de quelque chose non réel. Le thème commun de ces mots est le souvenir d'une action puisque on peut repenser à une action faites par le passée, rêver de souvenirs, les flash-back sont eux aussi constitués de souvenirs, et les hallucinations sont créées par les souvenirs, c'est par leurs biais que l'homme va se créer une image d'une oasis dans le désert par exemple car le corps se souvient que quand l'homme a chaud,a soif il faut qu'il boit et reconstruit une image d'eau.
L'hallucination est de loin la manifestation mentale la plus grave puisque l'on imagine des faits non réel mais qui nous paraisse réel. Exemple le somnambulisme est une maladie ou la personne qui dort va rêver et vivre son rêve, elle peut donc tout en dormant se lever de son lit et faire des actions comme si il était éveillé.Cette hallucination est une forme de délirs,fantasmes, …. qui peut nuire à la personne car elle peut vivre ses craintes,ses peurs,ou même revivre un événement tragique tout en étant éveillé.
Question 2 :
Instantané ici est un adjectif qui veux dire que c'est soudain, il se compose de « spontané (insatantaneus en latin) »qui veux dire un période de courte durée, ou que c'est le moment présent et de « momentané » qui veux dire que c'est éphémère que cela ne dure pas longtemps.
Dans le texte il est adjectif indéfinis de souvenirs, il n'est pas comme une photo que l'on sortirait d'un album où l'on se rappellerai tout les souvenirs