Matin de bonheur
Le bonheur ne s’achète pas chez un concessionnaire, mais se cultive plutôt comme un jardin. Certains lui courent après, d’autres le savourent, mais tous nous y aspirons. Pour vous aider dans cette quête, des spécialistes vous proposent cinq pistes…
Publicité
Le bonheur est dans le pré, pour les uns. Pour d’autres, il est dans les bras de l’être aimé, ou au détour d’une galerie d’art. Chacun le sien, donc, et tout le monde y a droit ! Parfois, il est à portée de mains, souvent on passe à côté. Disposition de l’esprit ou don du ciel ? Peu importe ! L’important est de le cultiver. Il existe plusieurs pistes, toutes reposent sur des attitudes et une pratique au quotidien. Alors suivez nos conseils…
1 - Retrouvez l’estime de soi
Certaines personnes ont le don de se dévaloriser, d’autres savent qu’elles sont un cadeau au monde. La différence entre les 2 ? L’estime de soi ! C’est un gage de bonheur, une dimension de votre personnalité qui a besoin d’être alimentée. Une personne qui a une haute estime d’elle-même, se traite en diva, "elle prend la responsabilité de sa vie, et donc de son bonheur, sans blâmer les autres", explique le psychiatre Christophe André. Celle qui en a peu ne s’apprécie jamais assez et rencontre d’innombrables difficultés. Pour la cultiver, commencez par dérouler le film de vos succès. En fin de journée, vous avez pris l’habitude de vous souvenir des mauvaises nouvelles : ce dossier est inextricable, il a plu tout le week-end. Pensez plutôt en positif : une petite victoire au boulot, un compliment de votre amoureux... et c’est bien agréable.
2 - Cultivez de bonnes relations avec les autres
Le bonheur ? Bichonner ses amis. "En contrepoint à l’ego attitude, penser aux autres est important pour être heureux" affirme Albert Ellis, fondateur de l’approche émotivo-rationnelle. Son conseil : ne cherchez pas à vous sentir systématiquement aimé ou accepté par votre entourage. Faites de l’approbation des autres un objectif