mathématique
Les mathématiques financières sont devenues de nos jours un outil incontournable dans un monde où l’argent (la monnaie) prend une place prépondérante dans les affaires. Pour toutes opérations économiques, l’homo oeconomicus c’est-à- dire l’agent économique n’a plus droit à l’erreur. Son raisonnement doit toujours être rationnel afin de lui permettre de prendre des décisions rentables.
Ainsi grâce aux calculs rationnels, il doit minutieusement détecter des placements ou investissements rentables. Par exemple l’on peut chercher à savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer un matériel sur une période donnée compte tenu des recettes espérées et des charges correspondantes. Le concept de rentabilité guide de nos jours le choix économique du citoyen en matière de consommation et d’investissement. A cet effet une bonne maîtrise des mathématiques financières ne saurait
être qu’un atout non
négligeable pour un opérateur économique qui se veut pérenne dans un environnement de plus en plus compétitif et incertain.
L’usage des mathématiques financières nous permet de connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt
(débiteur et créditeur) des opérations financières. Le facteur temps pris parmi tant d’autres facteurs influençant les opérations financières n’est plus traité à la légère.
Institut Supérieur de l’Organisation (ISOR – TOGO), Mars 2010 :
TOGO),
Cours de Mathématiques Financières, Professeur M. ESSENA Kokouvi (essena03@gmail.com)
1
Chapitre I : Intérêt Simple
I.
Généralités
L’intérêt simple est appliqué pour les opérations de court terme. L’intérêt se comme le loyer de l’argent prêté ou emprunté. Soit par exemple un prêt d’argent entre deux agents économiques A et B. Le prêteur A donne 1 000F à l’emprunteur B qui s’engage fermement à rembourser après une durée déterminée d’avance, le capital (montant) emprunté plus 100F.
Les 100F