Mathilde

340 mots 2 pages
Erik Satie (1866-1925, compositeur français)

- Le morceau commence assez doucement avec une mélodie qui oscille comme quelqu’un qui s’endort, mais il lutte contre le sommeil qui veut le mener vers l’inconscient.
- Il y a une répétition de la même mélodie mais un peu plus lente que la première, qui signifie que la personne ne peut pas continuer le combat.
- L’inconscient prend le pouvoir de l’esprit conscient et le rêve commence. Satie utilise souvent la répétition des phrases et d’habitude celle qui est répétée est plus lente que la première, probablement pour l’accent.
- La phrase suivante est différente, plus rapide et il semble que le rêveur voyage sans but où qu’il ne sait pas où il va comme un véritable flâneur.
- La mélodie reprend à celle du début mais dans une clef différente. Cela symbolise que le flâneur se trouve dans un lieu différent. Encore une fois “les voyages” reviennent et puis ils sont répétés comme si le rêveur se déplaçait d’un endroit à l’autre. C’est comme Satie lui-même qui déménageait beaucoup dans sa vie. Juste après le deuxième “voyage” la musique devient plus forte et il y a plus d’assurance.
- Mais cette phrase dure assez peu et après, la mélodie est encore douce.
- Les voyages sont présents pour la dernière fois et puis la musique est plus légère. Pour conclure la pièce, la mélodie revient au ton du début, puis un son tout à fait différent. Finalement, la pièce finit très lentement. Les Trois Gnossiennes étaient les premières pièces qui étaient écrites dans la notation sans mesures, sans clefs et sans signatures du temps.

Vie de Satie pour comprendre l’œuvre

- Satie aimait s’entourer de mystère.
- Il voulait vivre très caché des autres.
- Il vivait dans la solitude et l’isolation pour pouvoir travailler sans interruption.
- Satie aime unifier des aspects différents de la vie comme l’agitation, la solitude et la tranquillité pour représenter la vie de quelques points de vue en

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