Masseube
Le camp d'internement de Masseube aussi appelé ''camp d'hébergement'' a été construit en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale. De base il était réservé aux réfugiés du Nord et de l'Est de la France. En mars 1943 alors qu'il n'était plus utilisé il fut remis en état pour y regrouper des déportés, surtout des Juifs allemands en provenance de Bade et de Palatinat qui ont été expulsé en octobre 1940. Il fut réellement fermé après 1948 car de 1945 à cette date il est devenu un centre d'internés avec une majorité d'Espagnols. Aprés son évacuation en 1948, il accueille principalement des colonies de vacances.
Sa structure est faite de nombreuses ''maisons'' alignés les unes à côté des autres. Un état des lieux fait en 1943 démontre le délabrement de l'endroit : il y a un bureau d'entrée du bâtiment de direction, un bureau et la ''cuisine'' pour le Chef de Camp, une pharmacie et salle de pansements de l'infirmerie, un local des organismes de secours ; un dépôt de matériel. Aucunes bâtisses ne se ferment, il manque des serrures, ou ne fonctionnant pas, beaucoup de carreaux sont cassés (le nombre s'élève à 117). Sur ces 16 maisons aucune n'a du courant sauf l'infirmerie. Si on ne compte pas l'infirmerie (il y a 22 lits supplémentaires) il y avait un total de 332 lits à sa ''réouverture'' en 1943.
Le camp était géré par trois Chefs de camp successifs, le premier est André Aulanier il venait de Gurs, il fut remplacé par un colonel qui venait du Vernet, Louis Royer ; qui a ensuite remis le camp à Paul Périnat qui était un officier de Paix de Saint-Paul-d'Eujeaux. De 1943 à 1944 en tout il y a eu plus de 396 internés.
Il est possible de faire des recherches sur le camp de Masseube sur les sites : http://e.de-luget.pagesperso-orange.fr/ et ajpn (Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de