Masques de venise
Le masque de Venise est un objet qui recouvre le visage plus ou moins entièrement pour le dissimuler et lui donner une autre apparence. Ces masques permettent de ne pas être reconnus, de prendre une nouvelle identité et d’agir en toute liberté.
Bauta & Tabarro
Tout le monde connait les célèbres carnavals de Venise... Et bien c’est à partir de 1094, date du premier carnaval de Venise que les masques vont se développer petit à petit pendant 5 siècles. Les gens portaient les masques 6 mois de l’année lors du carnaval et ceux là leur permettaient de s’adonner à des jeux de séduction qui leur étaient habituellement interdit. Puis en 1528, vint la commedia dell’arte ayant les premières troupes de théâtre portant des masques. C’est à partir de là, du 16ème siècle, qu’un très grand nombre de personnes s’achetèrent des masques, car ils étaient en plus devenus de véritables œuvres d’art.
Le masque le plus célèbre est la Bauta un masque blanc qui se porte avec une cape noire appelée le Tabarro. Les femmes portaient aussi la Moretta un petit masque noir et ovale. Ces deux masques pouvaient être portés en dehors du carnaval. D’autres comme celui du médecin de la peste (un bec d’oiseau rempli d’herbes aromatiques) qui se portait avec des lunettes devaient être porté lors du carnaval ; ainsi ceux apportés de la commedia dell’arte comme l’arlequin, le polichinelle…
Moretta
Enfin, il faut savoir comment sont conçus ces masques de rare beauté. C’est simple, c’est du papier blanc ou coloré mélangé à de l’eau et de la colle, le tout moulé dans de l’argile. Ensuite on les peint, on peut ajouter une couche de peinture qui vieillit, poncer et fignoler. On peut, pour finir, rajouter tout ce que l’on veut comme des motifs peints à la main, des morceaux de tissus… Le Polichinelle
Le masque de Venise est universel car il est connu du monde entier et est très convoité.