Marx- le capital: critique de l'économie politique
Karl Marx, sociologue allemand du XIX° siècle énonce notamment dans Le Capital. Critique de l’économie politique, que par des contradictions du système, chaque mode de production en vient à disparaître pour laisser place à un autre mode de production. Sa théorie s’applique tout particulièrement au mode de production capitaliste qui a pour origine le mode de production féodal. Marx en vient alors à se poser la question suivante : Comment le mode de production féodal peut être à l’origine du mode de production capitaliste ?
Nous verrons tout d’abord que l’effondrement du mode de production féodal permet une accumulation initiale, à la base du mode de production capitaliste, puis nous observerons que cet effondrement provoque la mise en place de principes nécessaire à la mise en place de la société capitaliste.
Le mode de production capitaliste est fondé sur du capital, qui permet de créer de la valeur, à l’origine de la création de capital supplémentaire. Ce raisonnement suppose pour base une accumulation initiale. Cette dernière a pour fondement une accumulation du capital constant, constitué par les machines, la terre et les matières premières et une accumulation de capital variable formé de la force de travail des salariés.
Selon Marx, l’accumulation initiale de capital variable a pu se faire par l’effondrement du mode de production féodal.
En effet, afin d’avoir une main d’œuvre disponible permettant le développement de la société capitaliste, Marx énonce qu’il faut la rencontre entre les propriétaires des moyens de production, qui souhaitent valoriser ces moyens de production et leur argent par la force de travail, et les travailleurs libres, qui disposent entièrement de leur force de travail.
Cette dernière condition implique donc un « divorce » entre les travailleurs et la propriété de leur force de travail, qui transforme le travailleur producteur en ouvrier salarié et leur