Pensée freudo marxiste
La bande dessinée proposée en annexe montre deux personnages en pleine discussion sur le rapport entre un patron et ses salariés. Il s’agit d’une schématisation du livre de Karl Marx analysant la relation entre le salarié, son travail et le patronat.
Dans la première analyse parue en 1849, Karl Marx dénonçait principalement le fait que les ouvriers vendaient leur travail aux capitalistes en contre partie d’un salaire. Par la suite, avec la mécanisation des industries, Karl Marx à davantage mis en évidence l’utilisation des ouvriers comme force de travail par les capitalistes.
Par le biais de l’ouvrage Travail, salarié et capital, nous allons donc décortiquer ce que la bande dessinée dénonce sous forme de dérision.
Lors de la première scène, un homme vient voir le patron d’une entreprise pour lui demander ce qu’il réclamait à ses employés. Ce dernier leur demande d’augmenter la productivité en travaillant plus vite afin de rentabiliser leur salaire. Toutefois il apparait que les employés rapportent 100$ par jours, alors