Martial raysse -la belle mauve
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Martial Raysse : La Belle mauve Le titre originellement attribué par Raysse à cette œuvre était La France américaine, Portrait. Raysse témoigne donc ici de l’américanisation de la société française, l’american way of life tendant à s’imposer dans la culture française de l’après-guerre. Les Nouveaux Réalistes euxmêmes s’inscrivent dans la lignée du pop art américain, ce portrait rappelant les sérigraphies de Warhol sur Marilyn ou la même BB. Raysse fait lui aussi l’éloge de techniques simples et modernes : en l’espèce, il a agrandi un cliché photographique en noir et blanc qu’il s’est contenté d’agrémenter par un objet hautement symbolique et des touches de peinture avant de le mettre sous plexiglas. Il nous présente ainsi une femme « coincée » dans ses vues émancipatrices, tiraillée d’un côté par ses astreintes ménagères et de l’autre par ses aspirations à séduire, le plumeau planté dans son œil droit offrant un contraste saisissant mais charmant avec l’œil gauche fardé de mauve. Ses cheveux sont rehaussés d’un jaune doré, un grain de beauté rouge vient mourir près de ses lèvres. S'agit-il d'un bisou peint de l'artiste ? En définitive , c'est toute l’ambivalence du combat mené au début des années 1960 en faveur de l’émancipation des femmes qui se trouve ici magnifié par Raysse. Curieusement, son épouse se prénommait alors France. Aurait-elle quelque part inspirée cette vision ? En tous les cas, ce visage présente une incroyable dimension poétique. L’intention de Raysse est davantage esthétique, c’est pourquoi il déclara rétrospectivement : « J’ai voulu un monde neuf, aseptisé, pur et au niveau des techniques utilisées, de plain-pied avec le monde moderne ». Ce qu’il cherche en effet, c’est donner à voir « la beauté du quotidien, faire du consommateur un producteur d’art. Une fois qu’un être s’est intégré dans cette vision, il est très riche, pour toujours. » (Pierre Restany). En apportant sa touche artistique à une photographie de la beauté canonique d’une des