Maroc prochain dragon
Maroc : Le prochain Dragon ?
Auteurs : S.Leymarie & J.Tripier
I. Résumé détaillé du livre :
Cadre Théorique
Le Cadre de l’étude :
L’objectif principal d’une nation :
- réaliser une croissance continue qui permettra de garantir le bien être de la population ainsi qu’un niveau de vie élevé. Ceci ne peut être réalisé que si les entreprises ne cessent d’augmenter leur productivité.
- Pour stimuler la croissance et augmenter la productivité, L’Etat tends vers l’investissement étranger qui permet de libérer les ressources qui peuvent être utilisées de façon plus productive ce qui augmente la productivité nationale.
La détermination de l’avantage compétitif : * Evolution du commerce mondial : - les produits manufacturés sont devenus le groupe le plus dynamique dans le commerce de marchandises.
- les services ne cessent de croitre. * Modèle de Porter : Pour qu’une nation obtienne et conserve un avantage compétitif, elle doit suivre un processus continu : Investissement et amélioration permanent.
Porter définit l’avantage compétitif en se référant à 4 catégories : * Facteurs de Base : qui correspond à la loi de la dotation factorielle des HOS (Hekcher – Ohlin – Samuelson) : pour qu’un pays soit compétitif, il doit se spécialiser dans les Productions qui nécessitent une dotation factorielle abondante. Limites : le véritable avantage comparatif est celui qui n’est pas inné mais celui qui est construit et donc durable. * Demande intérieure : la qualité de la demande des segments d’industries données qui est la clé du succès, plutôt que sa taille. * Filières économiques et industries apparentées : ce qui formera une économie intégrée indépendante de l’étranger en amont et en aval. * Stratégie, Structure des firmes et Concurrence : une stratégie qui doit être compatible avec l’environnement socio politique et en phase avec le mode de concurrence propres à ces industries. * Stades de développement : 4