Markéting opértionnel
A- La politique de gamme
Une entreprise fabrique rarement un seul produit, elle propose à sa clientèle une voire plusieurs gammes de produits et elle définit sa politique de gamme, c’est un ensemble de produits qui ont un lieu entre eux qui se partagent les mêmes fonctions, s’adressent aux mêmes clients et sont vendues par les mêmes canaux de distribution. La politique de gamme cherche à construire, gérer, faire évoluer la gamme. Au sein de la politique de gamme, deux types d’équilibre à trouver, interne (que les produits ne se concurrencent pas entre eux) et externe (proposer une offre adaptée à la demande, mais également à la concurrence).
B- Les dimensions d’une gamme
La largeur d’une gamme se mesure par le nombre de ses lignes de produits. La profondeur de la ligne se mesure par le nombre de produits distincts. La longueur ou l’ampleur de la gamme représente le nombre total des produits de la gamme. La gamme peut être soit courte, soit longue et que chaque solution présente des avantages et des inconvénients.
Avantages d’une gamme courte :
- gestion de facilité de la gamme
- coûts de stockage réduits
- efforts publicitaires moindres
Inconvénients d’une gamme courte :
- plus grande vulnérabilité de l’entreprise
Avantages d’une gamme longue :
- on touche tous les segments de marché
- rentabilise réellement l’action de la force de vente
Inconvénients d’une gamme longue :
- moins bonne maitrise des produits par les vendeurs
- gestion plus complexe et plus coûteuse
C- La structure d’une gamme
Au sein de la gamme, il y a différents types de produits, chacun va jouer un rôle précis.
- les produits leader : la gamme est construite autour de ses produits et sont porteurs de l’image de l’entreprise, ses produits vont réaliser la majeure partie du chiffre d’affaires.
- les produits d’appel : produits dont le prix attire le client pour faciliter la vente d’autres produits complémentaires ou