Marketing
L'entreprise produit et fait la distribution, la vente et la promotion de masse que par un seul produit unique pour tous les consommateurs du marché. Nous sommes dans des entreprises privilégiant l'optique production. Cette façon de faire permet entre autre d'obtenir beaucoup de gain et d'économie notamment au niveau des économies d'échelle, d'une meilleure productivité, des coûts de fabrication inférieurs et par conséquents des prix de vente également inférieurs.
Le marketing de variété:
Les entreprises conscientes des désirs divergeant des consommateurs ont dû se tourner vers la fabrication de produits différents ayants des attributs, des caractéristiques, des designs, de qualité et de style différent. C'est ce que l'on a appelé le marketing de variété de produits. Cette optique a été élaborée afin d'offrir du choix et de la variété aux consommateurs.
Le marketing ciblé:
Malgré ces efforts, l'entrepreneur a comprit qu'il ne pourrait pas desservir tous les clients sur le marché. Les clients sont trop nombreux, trop dispersés et ont des exigences trop variées. L'entreprise ne peut concurrencer tous azimuts avec toute la compétition présente sur le marché. Il est alors préférable de découvrir des segments de marché attrayants, de le cibler, de concevoir des produits et des programmes mktg adaptés à ce segment. La cie peut alors ajuster son offre, ses prix, sa publicité, etc. Au lieu de disperser tous ses efforts, il vaut mieux miser sur les acheteurs ayant le plus de chance de satisfaire les objectifs de l'entreprise.
Ce type de marketing suppose une démarche en trois temps: La segmentation de marché, i.e. la division en groupe distinct d'acheteurs. Ces groupes exigent souvent des produits et un mix mktg différentié. Ensuite le ciblage du marché, i.e. l'évaluation et le choix d'un ou de plusieurs segments et finalement, la dernière étape, le positionnement du produit ou l'établissement d'un