Marketing sportif et football
Entreprendre une démarche stratégique n’est pas exclusivement réservée aux entreprises, cette démarche devient aujourd’hui une nécessité pour l’ensemble des clubs de football de haut niveau. Pour cette étude nous nous posons comme question : Pourquoi et comment les clubs de football ont une démarche mercatique ? Dans un premier temps, je vous présenterai leurs démarches et en même temps les caractéristiques des clubs. Puis j’énoncerai les effets de cette démarche.
I. La démarche mercatique des clubs de football
Le marketing-mix est une base essentielle et sert à la survie du club. Les clubs sont de plus en plus confrontés à un environnement de compétition à la fois sportive et commerciale.
Les supporters d’un club sont considérés comme des clients, les joueurs comme des produits (demande, offre, sur un marché celui des transferts pour le football) qui sont les principaux acteurs du succès du club. Les autres clubs sont bien sûr des concurrents. Ils doivent donc savoir se différencier et sans cesse innover. Les clubs sont des entreprises que l’on peut comparer avec des entreprises des secteurs plus traditionnels. Les clubs veulent favoriser leur image, cibler et attirer les clients, construire et développer des relations avec eux afin de connaître tous leurs clients et mettre en place des moyens pour les fidéliser.
Ils ont un nom qui est aussi une marque (PSG, OM, OL), leurs propres logos et même leurs slogans comme « Droit au but » pour l’OM. Les clubs professionnels possèdent le statut juridique d’une société commerciale. L’Olympique de Marseille est une société anonyme sportive professionnelle. Le club français l’Olympique Lyonnais est le seul club français pour le moment à être coté en bourse. Le club devra, ensuite, prendre en compte l'importance de la communication et du prix pour vendre son image à bon escient pour gérer au mieux son positionnement. Ils vendent