Etude de cas manchester united
Manchester United hors-jeu ?
Master 1 MPME
Groupe 5 :
Lina SHI, Cristina STOICA,
Halima Mokhtari, Julia MARY
Question 1 : Pensez-vous que les différents aspects du gouvernement d’entreprise examinés dans la section 4.2 peuvent être appliqués à un club de football ? Quels sont selon vous les aménagements nécessaires ?
A l’heure du sport-business, les clubs de football deviennent de véritables entreprises. Le fait le plus marquant de cette transformation est bien entendu l’entrée en bourse des clubs de football. Manchester fut d’ailleurs un des premiers clubs anglais à être coté en bourse.
Avec l’arrivée d’actionnaires et d’investisseurs externes, le football devient une véritable industrie et les clubs font face aux mêmes responsabilités que les entreprises classiques : ils doivent rendre compte de leurs actions aux parties prenantes de l’organisation et les informer au maximum sur la santé sportive, mais surtout financière, du club.
Tout comme les entreprises, les clubs de football cherchent aujourd’hui à conquérir de nouveaux marchés, en particulier à l’international afin de recruter plus de clients (supporters) et de diffuser leur marque (leur club) et ses produits dérivés. Manchester United n’est donc plus concentré sur ses fidèles supporters mancuniens de la première heure, le club cherche avant tout à s’implanter en Asie mais également en Amérique du Nord.
En partant du principe qu’un club de football international comme Manchester United fonctionne comme une véritable entreprise, il est intéressant d’étudier les aménagements que le club devrait effectuer pour assurer la bonne gouvernance du club.
Le gouvernement d’entreprise désigne les structures et les systèmes de contrôle qui définissent les responsabilités des managers à l’égard des parties prenantes d’une organisation.
Il peut exister des conflits d’intérêts et de pouvoir entre les actionnaires, les dirigeants, et certains acteurs ou partenaires de