Marketing relationnel
Plan
Définitions
PARTIES… titres, sous titres, contenu image et video
parallèle: modernité post-modernité, propriété accès, capitalisme hyper-capitalisme, biens expériences, acheteurs abonnés, réseau, lifetime value
(production; consommation; accès…) nous sommes à un moment charnière… mkg relationnel c'est le futur...
Problématique?
Définitions:
Le One to One
Cette expression désigne une manière nouvelle de considérer le client. Celui-ci est en effet regardé comme une personne et non plus comme le clone d’un sous-segment anonyme. A partir des mines d’informations offertes par de nouvelles bases de données, les responsables marketing acquièrent une connaissance précise de leurs clients. L’objectif consiste alors à mieux servir les bons clients et à ne pas hésiter à abandonner les moins bons, ceux qui ne procurent pas de valeur pour la firme.
Le one to one vise essentiellement la fidélisation du consommateur.
EX:
Le supermarché Streamline, moyennant un abonnement coutant 30$ par mois, approvisionne ses clients automatiquement. Lorsqu’un consommateur signe un abonnement avec ce distributeur, un employé de Streamline vient relever à l’aide d’un scanner, les produits utilisés par le foyer et la périodicité d’usage. Les responsables marketing établissent un plan d’approvisionnement pour le client nouveau et le livrent chaque semaine dans une boite placée dans son garage. le client laisse dans cette boite les produits qui ne l'intéressent pas. La commande peut, bien entendu, être complétée .
EX:
Procter et Gamble a crée une nouvelle marque Reflect qui n’est vendue que par internet. Les acheteurs précisent leurs caractéristique (couleur de la peau, mode de vie, habitudes de maquillage, etc.) et le site propose leur propose des produits adaptés: 50 000 combinaisons sont possibles.
Le customer relationship management (CRM)
Tout le mouvement évoqué trouve son aboutissement dans le CRM: la gestion de la relation avec