Marketing et innovation
Lors du lancement d’un nouveau produit, les entrepreneurs sont entourés de nombreuses incertitudes. En évitant de se focaliser sur un élément du développement, le marketing d’innovation prend plus en considération les contraintes et exigences des ingénieurs et des designers en collaborant durant tous les processus, de la conception au suivi des ventes avec les marketeurs, afin de minimiser les risques et atteindre au mieux le succès commercial.
De plus, 60 à 80% des échecs de produits innovants sont liés à la mauvaise anticipation du marché à cause d’une stratégie marketing ou d’une communication mal étudiée. Il est donc crucial que les études et les recherches soient correctement effectuées pour éviter tous risques, surtout au niveau du ciblage du marché, du positionnement et de la prise en compte des freins et des acteurs. Un échec cause des répercutions négatives à tous les niveaux de l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises l’ont compris. L’exemple d’Apple me semble le plus pertinent. En effet depuis déjà plusieurs années, l’entreprise de Steve Jobs a su baser sa stratégie commerciale sur l’innovation. Ces produits sont réalisés avec les compétences communes des designers et ingénieurs pour créer un produit novateur attisant la curiosité du public et des médias par la simplicité des interactions et la beauté des produits. Quel autre entreprise pourrait se venter de bénéficier de 400 millions de dollars de publicité gratuite pour la sortie de l’Iphone grâce à l’hystérie des médias ?
On ne peut donc pas négliger l’importance du marketing et de l’innovation au niveau des entreprises. La créativité reste un outil