Marketing communautaire
Introduction : Nous allons vous présenter dans cet exposé, une nouvelle forme de marketing que nous appelons le « marketing communautaire ». Dans une première partie nous donnerons la définition et les caractéristiques. Nous définirons ce qu’est une communauté et ensuite le rôle du marketing communautaire. Nous parlerons des réseaux sociaux dans le marketing et donnerons des exemples de marketing communautaire. Enfin nous conclurons en mettant en avant ses avantages et inconvénients.
I/ Définition et Caractéristiques Définition : Le marketing communautaire consiste à dresser un message spécifique à des groupes virtuels ou réels, constitués par affinités et ainsi leur proposer une offre adaptée à leurs besoins. Caractéristiques : Le marketing communautaire cible les individus dont les caractéristiques peuvent être très différentes. Ces individus se réunissent davantage sur des idées communes, des valeurs partagées ou des sentiments communautaires.
II/ Une communauté : qu’est-ce-que c’est ? Définition : Une communauté est un ensemble de personnes réunies suivant un ou plusieurs critères et partageant des valeurs : En résumé c’est : - Un groupe d’individus - Des valeurs partagées par les membres - Un lien renforcé entre les membres - Une identité commune revendiquée Par ailleurs, les technologies de l’information ont permis la création de nombreuses « communautés virtuelles », constituées autour de centres d’intérêt multiples et variés. Les 3 raisons principales pour lesquelles les internautes se regroupent sont : par intérêt, pour tisser des liens sociaux, par volonté de reconnaissance et d’identification à un collectif.
III/ Le rôle du marketing communautaire L’expression « marketing communautaire » décrit la démarche marketing utilisée par une entreprise dont l’objectif est de séduire toutes catégories de consommateurs, mais qui prend en compte les revendications d’une communauté particulière. Il permet de définir les profils des