Marketing - benchmarking
Définition :
Dans le cadre du New Public Management, cette pratique a été transposée à la sphère publique, particulièrement à la gestion des services publics et des administrations municipales. Appliquée aux politiques publiques, le parangonnage permet : de fournir des points de comparaison, pour juger de l’efficience d’une intervention par exemple, de nourrir la réflexion stratégique pour produire des recommandations ou proposer des scénarios d’évolutions dans le cadre d’une prestation de conseil.
En pratique le parangonnage est souvent utilisé sous une forme dégradée de comparaison entre structures ou d’identification de bonnes façons de faire. Néanmoins l’injection d’une dose de réciprocité permet souvent d’obtenir des résultats plus complets, plus adaptés et plus opérationnels.
Conditions de réussite du parangonnage
Identifier clairement le problème ou la situation pour laquelle on va chercher la meilleure pratique d’une autre organisation Acceptation partagée du concept de comparaison dans une perspective d’amélioration (le parangonnage est à distinguer d’une pratique de palmarès ou league table qui vise à stigmatiser les moins bonnes pratiques) Ouverture en faveur de l’échange réciproque d’information (absence de relations concurrentielles trop fortes,