Marketing
EXPERIENCES DE CONSOMMATION & MARKETING EXPERIENTIEL Une introduction
Bernard Cova, Professeur ESCP-EAP Savoir Sud
Pourquoi Parler d’Expérience de Consommation ?
“Aujourd’hui, le consommateur cherche plus à faire des expériences d’immersion dans des cadres thématisés qu’à rencontrer de simples produits ou services”
Source : A.F. Firat, N. Dholakia & A. Venkatesh, 1995
Exemples
• Boire une Guinness Pression dans un Pub • Déambuler dans le magasin Résonances de Bercy Village • Préparer une randonnée dans les calanques • Participer au Trocathlon organisé par le magasin Decathlon • Faire ses courses le samedi après-midi à Auchan…
L’Expérience de Consommation
? L’expérience de consommation est entendue comme le vécu du consommateur avec un produit, un service, une enseigne, une marque, le plus souvent en compagnie d’autres individus consommateurs ou non.
? Ce phénomène se caractérise par les traits suivants :
? ? ? ?
le consommateur n’est pas que consommateur le consommateur agit à l’intérieur de situations la consommation ne se limite pas à l’achat le consommateur est à la recherche de sens
Les 4 Phases de l’Expérience de Consommation
? L’expérience d’anticipation de la consommation : rechercher, rêver (éveillé), budgéter ou fantasmer l’expérience ? L’expérience d’achat : choix, paiement, empaquetage, rencontre de service, ambiance du lieu de vente ? Le cœur de l’expérience de consommation : l’usage et la jouissance d’un produit, d’un service, d’un lieu…; ? L’expérience de souvenir : mise en jeu de photos pour revivre l’expérience passée, de récits d’histoires avec les amis, de classement de souvenirs
L’Expérience comme Nouvelle Catégorie d’Offre
Différenciée
Mettre en scène des Expériences
Délivrer des Services POSITION CONCURENTIELLE Faire des Produits
Indifférenciée
Extraire des Commodités
Prix de Marché
PRIX
Prix ‘Premium’
Source : Pine et Gilmore, 1999
L’Expérience en