Marketing base
I Introduction au marketing
Souvent on assimile le marketing à la vente, on peut également le rapprocher de la communication et nottement de la publicité alors que ceci regroupe également le comportement du consommateur, les études de marchés etc.
Définitions :
« le marketing, c’est la conquête profitable des marchés » Krief
« Faire en sorte que les gens aient envie de devenir nos clients et surtout de le rester » Krief
« Le marketing, c’est l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, on pour objectif de prévoir, de constater, de stimuler, de suciter, ou de renouveller les besoins des consommateurs en tel ou tel catégorie de produit ou service et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commerciale de l’entreprise.»
( entreprise qui fonctionne = entreprise qui investit sans cesse dans son produit.
II Evolution du marketing
A partir de la crise de 29 on à quand même une specialisation du travail grâce au travail à la chaine (gagne en productivité et en produit fournit).
Il faut donc avoir une palette de magsin pour répondre à une palette de demande.
Après 45, les gens ont besoin de ce nourrir ainsi qu’un besoin de gourmendise. De plus, ils ont besoin de se maquiller, de ce laver. Beaucoup de femme veulent être séduisantes pour trouver un nouveau mari.
73-79( Première année de crise, chomage etc. Les gens se sente trahi par le marketing car ils ont tout perdu.
85-90( Crise, menace terroriste ( marketing de la peur
90-2000( Nouvelle technologie (NTIC) information et communication ( Emergence de nouvel giganstèque base de donnée. Le consommateur ce sens unique. C’est l’hyper-connaissance du client. C’est du marketing one to one.
( Le marketing est donc toujour plus technique et affiné.
III Les différents domaines du marketing
a. Fear Marketing ( Sida, cigarette, alcool, … b. Marketing politique ( Yes we can, UMP, … c. Marketing humanitaire ( croix rouge,