Marketing associatif
Afin de développer leurs rôles au sein de la société, les associations ont intégrés des techniques mercatiques dans leurs stratégies. Elles cherchent à faire passer des informations et à se développer en recrutant des adhérents, trouver des donateurs et éventuellement trouver des sponsors: c’est ce que l’on appel la mercatique des associations.
Tout d’abord, il est important de définir la notion d’association. D’après l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901, l’association est un contrat entre au minimum deux personnes: personnes physiques ou personnes morales. Les membres de l’association mettent en communs leurs connaissances ou leurs activités. Ils partagent des idées, mais aussi des responsabilités. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices.
Cependant le marketing associatif, est une notion assez récente. En effet, elle remonte aux années 1980. A cette époque, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont les premières associations à utiliser le marketing afin de récolter des dons et d'établir des stratégies à long terme. Il n'en est pas de même pour les associations de plus petite envergure (locale, régionale...) qui par manque de moyens financiers et humains et par méfiance vis-à-vis du marketing, ont plus de mal à le mettre en place. De plus, elles ont pendant beaucoup de temps considérés que le marketing ne pouvait être utilisé que dans les sociétés à but lucratif, par peur qu’il atteigne la notoriété des associations. Mais elles se sont rendu compte que le marketing associatif est ‘’ un ingrédient indispensable pour réussir ‘’ car il permet d’analyser les profils socioculturels, les attentes, les besoins des différents publics d’une association comme par exemple: les bénévoles, les partenaires, les salariés, les donateurs… Et une fois avoir compris cela, elles ont même commencés à utiliser le marketing associatif comme source de financement.
Ensuite nous avons observé que le marketing associatif disposait d’une démarche