Market
« Je remplis mon caddie, je remplis mon frigo, on se remplit la panse, je tire la chasse, je fais le plein d’amis, je fais plein de rencontres, on me fait plein d’histoires, je vide mon sac, je remplis mon Ipod, je remplis mon appart, on me remplis mon verre, je me vide la tête, je fais plein de voyages, je fais plein de photos, on fait plein de sauvegardes, je vide ma mémoire, je remplis des critères, je remplis ma mission, on me remplis mon chèque, je vide mon compte, je conserve, j’entasse, j’accumule, je collectionne, je fais le vide. » Duane HANSON.
Duane HANSON montre la société américaine, telle qu’il la voit. Il ne représente pas le « rêve américain ». C’est une représentation du quotidien. C’est un personnage que l’on peut croiser tous les jours.
C’est une représentation de la société de consommation, dans son excès. Le caddie symbolise le supermarché, lieu où tout est rassemblé. Il présente le consommateur comme un « drogué », le regard vide, errant dans les rayons, en poussant son caddie, qu’il remplit machinalement, sans réfléchir.
Duane HANSON porte un regard critique sur la société américaine des années 60, où l’émergence de ce fait est apparu en premier et qui a servi d’exemple au monde. Dans son mode de consommation, son mode de vie, dans les produits consommés…
Il dénonce l’uniformisation du monde. Il nous le montre sous une forme de laideur et de vulgarité. Cette grosse femme, avec ses bigoudis et sa cigarette au bec, poussant son caddie débordant.
Nous ressentons un sentiment de malaise, car où est la marge entre le réel et la reproduction ? Cela nous dérange, nous interpelle. Est-ce