MARIVAUX
Biographie
Naît le 4 février 1688 à Paris, dans une famille de petite noblesse.
En 1710, il s'inscrit à la Faculté de droit à Paris. Mais en réalité, il s'intéresse peu à ses études et préfère fréquenter les salons ou il découvre la préciosité.
Marivaux, afin d'essayer plusieurs genres, écrit des romans parodiques, des poèmes, des chroniques journalistiques. Il s'amuse également à reprendre les classiques pour mieux les détourner, comme c'est le cas en 1716 avec L'Iliade Travestie.
On considère alors Marivaux comme le nouveau La Bruyère, car c'est un très bon moraliste.
Il connaît un premier succès théâtral avec Arlequin poli par l'amour, en 1720. Impressionné par les Comédiens italiens, et il travaille donc avec eux sur plusieurs pièces.
Il lance alors un journal appelé Le Spectateur françois, dont il est le seul rédacteur.
Marivaux va rapidement renouveler la comédie au théâtre, avec des pièces comme ses Surprises de l'amour, La Double inconstance. Il crée ce que l'on va appeler le marivaudage (utiliser des termes galants afin de seduire). Son théâtre reprend la devise de la comédie, « castigat ridendo mores ».
Par la suite il se tourne vers la comédie philosophique, pour laquelle il a recours à des cadres utopiques : c'est l'époque de L'île des esclaves en 1725, ou encore de la Nouvelle Colonie en 1729.
Marivaux s'intéresse aussi à la réalité sociale de son époque, et publie La Vie de Marianne.
Malade depuis 1758, il meurt d'une pleurésie le 12 février 1763.
Oeuvres
La Surprise de l'amour (1722) ; La Double Inconstance (1723) ; L'Île des esclaves (1725) ; La Seconde Surprise de l'amour (1727) ; Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) ; Les Fausses Confidences (1737)
Le Jeu de l’amour et du hasard
Représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par les comédiens italiens à l’hôtel de Bourgogne. C'est la pièce de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu'à l'étranger.
Marivaux, dans cette comédie aux dialogues étincelants,