Marivaux
Marivaux propose la dispute à la comédie française pour la première partie car c’est en un acte
- Pensée expérimentale du 18ème siècle appliquée au ménage, observation qui porte du la nature humaine
Marivaux étudie les procédés, il regarde l’évolution des personnages. Le temps est important, ici il est accéléré car c’est une pièce avec un acte, les personnages découvrent en accéléré les moments importants de la constitution de l’individu
- "Stade du miroir": ce stade est le moment du développement du psychisme, le moment où on se reconnaît dans un miroir. Au moment où Églé se reconnaît dans le reflet, elle découvre sa propre beauté. Comme l’age où l’enfant voit que son image c’est lui
- Egocentrisme avec le « moi » mais ≠ de l’enfant qui parle à la troisième personne, comme pour l’enfant découverte du « je » ensuite, elle est narcissique → mythe de narcisse avec le ruisseau
- Le narcissisme naît avec la conscience, narcissisme qui est à l'origine de l'inconstance.
2. Découverte du monde et de l’autre
- Découverte d’un nouveau monde pour Eglé, plus elle apprend que le monde est grand plus l’homme est petit
- Sois et autrui, question de l’autre sexe avec les ≠ et les ressemblances, découverte de la rencontre entre deux sexes, il y a des réactions ≠ entre Eglé et Azor
- Première réaction d’Eglé c’est la méfiance, la protection, elle n’a pas confiance, puis elle est sous le charme mais elle est attirée par l’admiration qu’il lui porte et lui uniquement par son charme et sa beauté → rapport hommes/femmes (Eglé contradiction du cœur humain, c’est une attitude paradoxale)
- Azor deviendra le miroir d'Églé : les hommes sont aimés car ils sont les miroirs de la