Marivaux le jeu de l'ammour et du hasard
Pierre Marivaux
Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose. Elle est écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) et représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 à l’hôtel de Bourgogne, à Paris.
Avec cette pièce, Marivaux n’en est pas à son coup d’essai, puisque cela fait déjà une décennie qu’il multiplie les succès au théâtre : Arlequin poli par l’amour, L’Ile des esclaves… même si certaines de ses pièces n’obtiennent qu’un accueil réservé, à l’image de la Seconde surprise de l’amour. Précisons toutefois que les réactions ne sont pas les mêmes en Italie et en France. Marivaux est également romancier, puisqu’il est l’auteur de la Vie de Marianne.
Quoi qu’il en soit, la pièce présentée ici met en scène un échange d’identités entre maîtres et valets, processus qui conduit à ce fameux « jeu de l’amour » et à un questionnement sur les conventions sociales.
I. RESUME DE LA PIECE
Acte I
Acte II
Acte III
II. PRESENTATION DES PROTAGONISTES
Monsieur Orgon
Silvia
Dorante
Mario
Arlequin
Lisette
III. AXES DE LECTURE
L’ambiguïté de la lecture sociale
Une structure brillante
Les procédés comiques
I- RESUME DE LA PIECE
Acte I
Orgon a décidé de marier sa fille Silvia à Dorante, qui est le fils d’un de ses amis. Mais la jeune femme est inquiète, car elle ne connaît son futur époux que de réputation. Son père lui accorde donc de pouvoir échanger sa place avec celle de sa domestique Lisette, afin d’observer son prétendant en toute tranquillité. Silvia et Lisette échange leurs vêtements et leurs rôles.
Or Dorante a eu la même idée, ce que raconte Orgon à son fils Mario. Il va donc venir à leur domicile sous les traits d’un serviteur dénommé Bourguignon, tandis que son valet Arlequin prend son identité.
Orgon comme Mario décident de garder le silence sur le stratagème, afin de voir ce que ce jeu réserve à ses protagonistes.
Dorante est très attiré par