mariage de figaro acte V scene 3
La faconde de Figaro, qui rappelle celle de son créateur, Beaumar- chais, se révèle particulièrement dans le très célèbre monologue de l’acte V, au cours duquel le héros se montre tour à tour révolté, brillant, émouvant et profond (reportez-vous à l’intégralité de ce monologue pp. 205 à 210). En résumé, Figaro apparaît comme un per- sonnage mouvant et complexe, comme l’un des principaux moteurs dramatiques de la pièce
La dénonciation du manque de liberté d’expression
1.
Écrivains et journalistes soumis au pouvoir des puissants
(disproportion de leur pouvoir, idées fondamentales malmenées par la censure, sentences de Figaro contre la censure).
2.
Un statut social bien fragile : du danger de vivre de sa plume
(emprisonnements arbitraires, rivalités même entre hommes de plume).
3. Une ironie mordante au service des propos de Figaro (hypocrisie de la censure ; antiphrase, antithèses et énumération ironique).
2
La revendication d’une société plus juste
1. Une prise de conscience menant à une révolte personnelle : révolte
(indignation, émotion dans l’énonciation, ponctuation et didascalies).
2.
Injustice de l’organisation sociale (opposition riches nobles, peuple pauvre ; réussite non liée au mérite personnel, précarité et malaise social : il faut se battre sans cesse... au risque de voir ses efforts balayés rapidement comme Figaro aux multiples métiers).
3. L’inversion des valeurs : une société qui pousse à être malhonnête
(reconnaissance d’un métier illégal « banquier de pharaon », rouages de la société, absence de logique des parcours d’où absurdité de cette société).
Conclusion
Le monologue de Figaro, l’un des plus longs du répertoire français, constitue un véritable moment de bravoure pour l’acteur. Dans ce passage de la pièce, le héros est au centre des regards et doit main- tenir l’attention du spectateur.
Le contenu du monologue est savam- ment construit et équilibré
:
Beaumarchais raconte les mésaventures