Marché hypothecaire
Il est serait nécessaire à la base, de rechercher à comprendre les éléments qui causent le mouvement des cycles immobiliers et de trouver les moyens de les atténuer dans l’optique d’avoir une stabilité macroéconomique, nationale et internationale. Ceci est possible en essayant de faire ressortir ce que nous savons des variations des prix du point haut au point bas et vice versa, d’en connaitre les causes et finalement d’en tirer les conclusions afin de prévoir une évolution future. Il est de noter que les données des pays de l’OCDE sont assez anciennes ce qui rend facile de dater de façon les points de retournement des cycles de l’immobilier. Dans 18 pays de l’OCDE, la hausse de prix de l’immobilier augmentant de 40% sur une durée de cinq ans à été suivie du baisse sur quatre et demi permettant ainsi d’effacer à peu près la moitie de la hausse précédente.
Causes des cycles immobiliers :
Des corrélations de variables à long terme et à court terme permettent d’expliquer les cycles des prix immobilier. Selon la théorie économique, ces variables sont les prix de logement, les loyers et les revenus, ceux-ci doivent évoluer parallèlement sur une longue période. Afin de comprendre considérons la corrélation entre les prix de logement et les loyers. Étant donné que l’achat et la location sont les deux moyens possible de répondre aux besoins de se loger, il ne peut dont pas avoir de dissociation entre les deux variables et sur une longue période, les prix de logement ne peuvent trop s’éloigner de la capacité d’acquérir des particuliers c'est-à-dire des revenus personnels.
Ci-dessous, des graphismes qui illustrent les corrélations entres prix/loyers et entre prix/revenus
Graphisme 1 (page 18
Observons que de 1970 au début des années 2000, aux États Unis d’Amérique le ratio entre prix de l’immobilier et les loyers est revenu quatre fois