Marché de l'énergie
Tiphanie
AG 1
LE MARCHE DE L'ELECTRICITE ET DU GAZ
Avant 2007, le marchés de l'électricité et du gaz étaient monopolistique. Chaque pays avaient ses propres lois concernant ces services. Les consommateurs n'avaient pas le choix. Cependant depuis 2007, le marché c'est ouvert à la concurrence et les fournisseurs se font de plus en plus nombreux en proposant des offres diverses par rapport aux opérateurs historiques.
Dans une première partie nous nous interrogerons sur la structure du marché de l'électricité et du gaz avant la libéralisation, puis nous nous demanderons si le marché de l'énergie est devenu un marché concurrentiel et enfin nous analyserons les dysfonctionnements des marchés observés.
Le marché du gaz et de l'électricité avant leur libéralisation
Le marché du gaz et de l'électricité était un marché très fermé et seul de grands groupes avaient le monopole de fournir la France en énergie. Ce n'est que depuis le 1er juillet 2007 que le marché du gaz et de l'électricité est ouvert à la concurrence.
Avant la libéralisation, le marché de l'électricité et du gaz était monopolistique. La France se fournissait en énergie grâce à EDF qui avait le monopole de l'électricité et de GDF pour le gaz. EDF représente à lui seul 29,9 millions de consommateurs et 10,7 millions pour GDF. Les clients devaient également uniquement suivre les réglementation et les prix fixés par l'Etat. Les vendeurs (EDF et GDF) faisaient face à un grand nombre de consommateurs qui, quant à eux ne sont pas face à une multitude de possibilité de se fournir en énergie.
Le marché de l'énergie, un marché devenu concurrentiel
Le marché de l'énergie est ouvert depuis le 1er juillet 2007, il rentre donc dans la catégorie des marchés concurrentiel puisque d'autres marché interviennent et proposent leurs services.
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'électricité est composé de EDF et de ses nouveaux concurrents dit