Erdf
1. Contexte historique de la création des deux filiales ERDF et GrDF
La création d’ERDF et GrDF vient d’une obligation découlant de la directive européenne de 2003, c’est à dire de l’exigence de séparation juridique des activités de distribution des activités en concurrence (production et fourniture d’énergie).
En effet, dès 1998 s’opère une transformation en continu. De 1998 à 2007 a lieu une sortie progressive de toutes les activités commerciales pour répondre aux exigences d’ouverture des marché.
En 2004, la création de deux « gestionnaires de réseaux » électricité et gaz naturel ainsi que d’un « opérateur commun » à EDF et Gaz de France s’effectue.
Puis en 2008, la filialisation des activités de distribution électricité (ERDF) et gaz naturel (GrDF) et maintien d’un service commun nait.
L’histoire d’ERDF Grenoble
ERDF est une jeune entreprise. Créée en 2008 dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, son histoire commence pourtant au milieu du XIXème siècle, avec le début de l’électrification des villes. Survol de plus d’un siècle de distribution de l’électricité en France.
• L’électrification des villes :
La fin du XIXème siècle et le début du XXème sont marqués par l’essor des usages de l’électricité, avec notamment l’électrification des tramways, des métros et des chemins de fer. Les compagnies d’électricité s’implantent alors dans les grandes villes. Elles y construisent des centrales électriques et des petits réseaux locaux. A cette époque, chacune utilise des fréquences et des niveaux de tension variables, sans se préoccuper de l’interconnexion des réseaux.
• Les premières interconnexions
Rapidement, les compagnies d’électricité se rendent compte qu’elles ont besoin de se porter assistance pour continuer à alimenter leurs clients en cas de panne. Elles décident d’adopter les mêmes standards techniques. Le maillage des réseaux peut alors commencer. Lorsque l’électrification des