Marche du mais
Le maïs est est une plante considérée comme céréale qui est cultivé partout dans le monde. Sa production et ses échange mondiaux ont nettement progressé.
I) Les caractères du marché maïs
La production mondiale de mais est massive. On distingue trois gros exportateurs mondiaux : Les Etats-Unis (47 millions de tonnes) , l'Argentine (16 millions de tonnes) et la France ( 9 millions de tonnes). Cette production a fortement augmenté, en 30 ans elle a vu ses chiffres doublés et ses rendements, eux on été multipliés par 1.6 environ.
Le maïs est un produit très demandé au niveau mondiale, c'est pourquoi sa production figure à la première place des production des principales céréales devnat même le riz et le blé.
Quant à sa commercialisation, elle aussi augmente. Elle a été multiplier par 1.2 entre 1994 et 2002. De plus en plus de pays sont importateurs de mais comme le Japon, la Coréee du Sud, L'Egypte ou La Chine. Les échanges du mais constituent des flux importants entre les pays et l'ampleur du marché du mais ne cesse d'augmenter.
Les aménagements portuaires se spécialisent en ports céréaliers ( Exemple : celui de Brest, en Bretagne.) Le mais est acheminé par train de l'intérieur du pays jusque sur la côte. Il est séché puis stocké dans des silos. Il est ensuite placé sur des vracquiers ou des céréaliers à destination des pays étrangers. Cela permet de perdre le moins de temps possible et de faciliter le transport de la marchandise.
Ces pays importateurs se scindent en différentes zones. Ces zones de consommation sont inégalement réparties puisque se sont en grande partie des pays émergents comme la colombie, le Maroc ou l'indonise qui demande du mais.Les zones de production subissent aussi des diparités. On distingue la majeure procution dans les zones tempérées au nord ( Union Européenne et Etats-Unis ) et au Sud , ( Brésil et argentine).Tous les progrés scientifiques sont réaliser au dans