March De Travail Au Maroc
Le marché du travail marocain se caractérise par une forte augmentation de l’offre par rapport à la demande. Les revenus en milieu urbain sont supérieurs aux revenus en milieu rural. Le taux d’analphabétisme est important ,une forte croissance démographique. Le marché du travail composée de deux marchés, formel et informel,Par exemple, les emplois à salaire élevé du secteur formel sont souvent rationnés alors que, malgré un excès de l’offre de travail du secteur informel à bas salaires; les salaires ne s’ajustent pas. le secteur informel n’absorbe pas tous les demandeurs d’emplois. le marché de travail composé aussi des entrprises public et privé. le secteur d’emploi est un facteur déterminant de la rémunération individuelle et du niveau de vie. Emploi, chômage et rendement de l’éducation La répartition sectorielle de la force de travail
Au Maroc, une part importante de la force de travail est employée dans le secteur agricole.et de service. les femmes continuent à ne représenter que 22 pour cent de la force de travail urbaine.
La majorité des salariés travaille dans le secteur urbain privé emplois du secteur public représentent, eux aussi, une proportion assez importante de la force de travail occupée .
Le reste des travailleurs sont des aides familiaux non rémunérés des travailleurs à domicile.
Le niveau d’éducation moyen dela force de travail est assez bas.
Au Maroc, les données semblent indiquer que la proportion de travailleurs indépendants(libre) dans