Marcel duchamp TU m'
Tu m’ est le dernier tableau de Marcel Duchamp. C’est une commande destinée à la biblio- thèque de sa mécène et collaboratrice Katherine Dreier. L’œuvre est réalisée à la fin de l’année 1918 à New York, peu avant que Duchamp ne parte à Buenos Aires où il prend congé de l’art pour se mettre à l’étude des échecs. Cette dernière toile surprend par la complexité de sa composition et l'étrangeté de ces éléments qui en font une des œuvres les plus intrigantes de Marcel Duchamp mais également une des plus intéressantes puisqu’on n’y retrouve les principales expériences et préoccupations de l’artiste.
L’œuvre « Tu m ‘» a un statut unique au sens de l'ensemble des œuvres de Duchamp car elle est composée d’éléments Divers, certains rappelant d’anciennes œuvres de l’artiste.
Dans cet œuvre du champ intègre plusieurs éléments empruntés à 16 heures précédentes comme les ready-made. La problématique générale du Duchamp consiste toujours à faire évoluer la part d’une expression animale vers une expression intellectuelle. Afin de comprendre Le statut unique de cet œuvre nous décrieront les divers éléments dont elle est composée , et comment elle s’inscrit parfaitement dans la démarche du mouvement dada et dans celle d’autres artistes du XXe siècle
Le premier élément qui attire notre regard sont des losanges colorés et superposés situé dans la partie supérieure gauche du tableau. L’on a l’illusion qu’une infinie de losange s’annonce très rapidement jusqu’au centre du tableau. Cette suite d’apparition est marquée par un arrêt Qui est accentuée par un écrou réel qui fixe le dernier losange.
La dynamique et la superposition de ce mouvement rappelle le procédé utilisé dans Nu descendant un escalier, L’une des œuvres majeures de Duchamp Qui retranscrit une sorte de décomposition du mouvement Sous forme de photographie ; Selon lui « la photographie permet une autre analyse de l’image et la peinture