I shop therefore i am - barbara kruger (histoire des arts)
1/ Barbara Kruger est une artiste conceptuelle américaine née après la 2nd guerre mondiale en 1945. Elle s’approprie des images publicitaires ou de presse reflétant le discours culturel et dominant qu’elle détourne en y juxtaposant des slogans détonant. Ses images prennent pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes soumises à l’autorité et aux stéréotypes sociaux. Son but est de montrer comment la pression des sociétés nous conduit à avoir un comportement normalisé.
2/ Son œuvre ici fait partie de L’art conceptuel qui est un mouvement de l’art contemporain apparu dans les années 1960 dont les origines remontent aux ready-made (objet usuel promu objet d’art selon le choix de l’artiste) de Marcel Duchamp au début du 20e siècle. L’objet est défini seulement par le concept ou l’idée de l’art et non par les propriétés esthétiques.
L’œuvre de Barbara est volontairement provocante, elle est emprunte de référence aux mouvements d’émancipation des femmes des années 70 et aux discours contestataires des années 80. Ses médias de prédilection sont l’image, la vidéo & le texte, qu’elle mixe dans des installations (agencement d’objets et d’éléments indépendant les uns des autres, mais constituant un tout) qui mettent en scène les stéréotypes de la société des médias de masse. (Médias capables d'atteindre et d'influencer une