Manon lescaut etude de texte
Situation extrait: DG et Manon ont fait connaissance à Amiens et se sont pris d'affection l'un pour l'autre
(DG parle de Manon comme de la "maitresse de son coeur", il est tombé amoureux). Ils ont convenu de fuir ensemble la nuit même pour éviter à Manon d'être envoyée au couvent contre son gré. Cet extrait retrace les préparatifs de la fuite ainsi que son exécution.
Problématique: En quoi cette scène de fuite romanesque est-elle programmatique des …afficher plus de contenu…
Leurs premiers instants d’amour sont retardés, c’est le trivial et la réalité concrète qui intéressent DG. Image du chevalier qui escorte sa dame
"en chaise" = il la protège comme il le fera durant toute l'histoire. Urgence et angoisse de la fuite « c’est-à-dire, presque en sûreté »: adverbe « presque » annonce déjà leur impréparation et leur faiblesse, dans ce projet de fuite.
Le déséquilibre amoureux déjà suggéré « Quelque passionné que je fusse pour Manon, elle sut …afficher plus de contenu…
» : adjectifs mélioratifs DG se décrit de la meilleure façon : il est un amant idéal. Au contraire, la subordonnée circonstancielle de condition « si
Manon m’eût été fidèle » la place comme la seule fautive de la suite malheureuse, suggérée par la mention d’ « heureux toute ma vie ».
3e mouvement : l.10 à la fin : la véritable fuite et le début de l’aventure amoureuse annonciatrice des malheurs à venir.
Conclusion: fuite romanesque/ programmatique de la suite malheureuse/ Montre les déséquilibres et l'inexpérience des persos/ une narration subjective qui avantage DG.
Ouverture possible: Personnage de picaro / topos de la fuite des amants > Tristan et Iseut prennent la