Manon Lescault
Tout d’abord, le lecteur est terrain de la rencontre entre les deux protagonistes et de leur coup de foudre. A.Un coup de foudre
On assiste en effet a une scene typique “d’innamorento” (amoureux)
.Un coup de foudre violent et soudain: soudainete avec les adverbes violence=antithese (8,6)
.Le narrateur est metamorphose par cette rencontre: l’amour comme un revelation (metaphore : ‘si eclairee’) changement radical : timidite → audace precieuse champ lexical de la timidite contre le vocabulaire ‘precieux’ (11,3) B.Unilateral
Cepandant, nous percevons bien que le coup de foudre n’est pas reciproque .Une scene uniquement percue par le narrateur personnage: un recit a la premier personne : presence de ‘moi’,’je’ + les verbes de perception le narrateur est le seul au centre de cette experience (anaphore du
‘moi’) (2,7)
.L’absence de Manon: les paroles de Manon au discours indirecte libre (13) TR: Ainsi, la passivite de Manon, dans cette scene de rencontre amoureuse laisse envisager chez elle une certaine dualite II.Manon: ange ou demon
En effet, cet extrait nous permet d’analyser le portrait de Manon: un personnage miange, midemon. A.L’ange en Manon
L’apparence que donne Manon, en premier lieu, est une apparence d’innoncence .Un personnage innocent du a sa jeunesse: le double commentaire sur sa jeunesse (4)
.Un personnage soumis: Manon est un personnage victimise , soumis a ses parents B.Le demon en Manon
Toutefois cette facade de jeune fille persecutee cache une femme habile et sure de son pouvoir
.Un personnage double: L’idee du personnage double est du a l’usage du mot ‘charmant’ avec belle et ensorceleuse (5)
.Manon, un personnage isole: Manon est seule dans la cour avec le parallelisme de conduction (les autres femmes contre les autres) TR: Ainsi le recit etant retrospectif, on peut se demander l’importance que ce moment a eu sur le narrateur