Manager responsable
THEMATIQUE 1 : le management et la diversité
* Qu'entend-on par la diversité ?
On peut définir la diversité comme la variété des profils humains qui composent la société. Au niveau de l’entreprise il s’agit donc de la représentation dans l'effectif de la diversité de la population et de la valorisation de chaque collaborateur, indépendamment des critères d'origine, âge, sexe, handicap... C’est pourquoi la diversité est une démarche volontaire visant à valoriser les différences individuelles et qui demande un jugement impartial en rejetant tout traitement différencié.
* Existe-il un management de la diversité ?
La gestion de la diversité est une politique de gestion de ressources humaines qui s’inscrit selon les principes d’égalité des chances, d’impartialité et de lutte contre les discriminations afin d’offrir à chacun les mêmes perspectives d’emploi et de carrière.
Certaines entreprises peuvent pratiquer un management d'inclusion. C'est-à-dire que l'entreprise va créer un environnement de travail où les différences individuelles ne sont pas prises en compte. Ainsi aucun individu n’est valorisé et aucun n’est exclu. Ce type de management permet à l’entreprise d’améliorer son efficience et sa performance grâce à une main d’œuvre qui peut tirer pleinement parti de ses atouts.
* quels sont les enjeux de la diversité dans la société, en entreprise ?
Les enjeux de la diversité dans la société sont en premier lieu d'accroître les performances économiques de cette dernière. Pour l’entreprise, La diversité permet d’une part d'être plus innovante mais aussi plus réceptive au niveau de l'attente de la clientèle et donc de lancer la société sur de nouveaux marchés. Mais la diversité permet également de gérer au mieux les ressources humaines. En effet, elle permet de pallier à la pénurie de main d'œuvre, mais aussi de trouver l'emploi idéal pour chaque individu. Une entreprise qui pratique un management de la diversité