management
1 – Définition du management
• Direction = fixation des objectifs, mise en mouvement des hommes, prise de décision, développement de la valeur économique d’une entreprise en tenant compte des contraintes et des opportunités.
Gestion = organisation et optimisation des moyens disponibles pour atteindre les objectifs, application de règles et de techniques.
• Le Management englobe direction et gestion, il conduit une organisation vers ses buts par la réalisation d’objectifs prédéfinis.
Il trouve son origine dans l’organisation des armées (voir le vocabulaire du management qui emprunte des termes militaires : cadre, stratégie, tactique, …).
C’est une notion ancienne chez les anglo-saxons, qui emprunte une démarche pragmatique : action en fonction des circonstances, maîtrise rapide de situations complexes.
Il organise le travail collectif (en résumant Hervé Chomienne : le management vise l’efficacité à plusieurs, à travailler avec les autres et à faire travailler les autres si l’on est en position d’autorité).
Il gère la ressource humaine.
• Le management a été défini par de nombreux auteurs, parmi lesquels :
Henry FAYOL (1916) - fondateur français du concept de management (alors « administration de l’entreprise »), pour qui il repose sur une séquence de cinq actions : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler (« PO3C »).
Peter DRUCKER (1954), pour qui le management fixe des objectifs, organise le travail, motive, communique, forme et se forme.
Henry MINTZBERG (1986), pour qui le management unit les efforts.
• Le management est une activité de synthèse à trois dimensions, fondée sur l’information (sur un système d’information):
• Le manager est celui qui a une responsabilité d’encadrement.
Remarque : en France cadre = statut, parfois encadrement.
2 – L’action du management
2.1 – Objectif et étendue
Le management concerne toutes les formes