Management
I – Connaissance du marché.
A – Les différents types de marché.
Marché Générique :
Un marché générique est un marché regroupant l’offre et la demande des produits et services répondant à un même besoin principal ou générique.
A chaque besoin générique correspondent un ou plusieurs marchés. Ils regroupent des demandes différentes quant aux produits visés mais répondent à des mobiles d’achat semblables.
C’est le marché dans sa plus large conception, il est plus large que le marché principal. Pour résumer, c’est le marché des produits satisfaisant un besoin plus large.
Ex : Le marché de l’alimentation regroupe la restauration, les produits transformés de l’industrie agroalimentaire, les produits non transformés de l’agriculture, etc…
Marché Support :
Chaque marché générique se compose d’un ou plusieurs marchés « support » qui regroupent des produits différents, complémentaires ou substituables mais avec des comportements de consommation proches.
C’est le marché de produits différents mais au comportement de consommation proche. Ce marché dépend du marché principal.
Marché des produits qui complètent l’utilisation du produit principal.
Ex : Le marché support « produits transformés de l’agroalimentaire » se compose de différents segments : viandes, poissons, fruits et légumes, plats cuisinés… »
Marché Principal :
C’est le marché du produit étudié, il regroupe les différentes marques concurrentes proposées, les consommateurs de ce produit et leurs comportements, les distributeurs…
C’est le marché au sens restreint, c'est-à-dire celui du produit et de ses concurrents. Il fait l’objet de segmentations plus ou moins fines.
Marché qui représente les parts de marché de l’entreprise et celles de ses concurrents.
Ex : Poudre de cacao, différentes marques : Nesquik, Poulain, Van Houten.
B – Les acteurs qui influencent le marché
Marché amont et marché aval
Le marché aval englobe les prescripteurs, les