Management samson
Colles de management :
____________________________________________________________
_________________________________________
1) L’entreprise SAMSON est un groupe français, qui est le premier fabricant de chaussures confort pour femmes avec 550 000 paires par an.
Finalité économique : Comme dans toutes les entreprises, le but lucratif est recherché, il s’agit de dégager un maximum de bénéfice des ventes.
Finalité environnementale : La cause environnementale est très importante pour SAMSON. En pratiquant le tri sélectif, mesurant et suivant leurs consommations, et en réduisant les rejets de solvants, SAMSON se présente comme étant une entreprise responsable et citoyenne.
Finalité sociale : Mobilisation des salariés autour du projet de l’entreprise, l’intéressement salarial aux résultats, l’amélioration des conditions de travail. « Une entreprise marche bien quand on fixe des challenges à ses collaborateurs »
L’écoconception vise à diminuer les impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Elle est donc cohérente face aux finalités sociales et environnementales. Elle a maintenu une production locale. Cette performance lui a d’ailleurs valu une récompense par le label « Agir pour notre avenir ». Le programme Ecofaire dont elle a profité a d’ailleurs accéléré son application dans ces deux domaines.
2) Avant 2005, l’entreprise ne disposait seulement d’un DAS : chaussure femme confort de gamme moyenne. Ici, l’entreprise a opté pour une stratégie de spécialisation qui consiste à se concentrer sur une activité unique. Elle consiste à repérer un segment de marché solvable (où elle pourra faire du profit). Avec ce type de stratégie, l’entreprise ne s’attaque pas à l’ensemble du marché, elle reste sur un créneau bien précis où elle profite de son avantage concurrentielle. Cependant en 2005, elle a fait l’acquisition d’un nouveau DAS, les chaussures pour enfant. A partir