Management participatif
Proposition de corrigé À partir des documents fournis en annexe, il vous est demandé de répondre à l’ensemble des questions suivantes. 1. Quelles sont les principales caractéristiques de la société Clemken ?
- Il s’agit d’une organisation privée marchande à but lucratif.
- Il s’agit d’une entreprise sociétaire, et plus précisément d’une société anonyme (donc une société de capitaux) dont le capital social est de 1 500 000 euros et dont le président du conseil d’administration est M. Matthieu Canardo.
- Il s’agit d’une PMI (effectif inférieur à 500) dont l’activité est le recyclage des papiers et cartons.
- C’est une entreprise uniquement nationale qui réalise l’intégralité de son chiffre d’affaires en France et dont l’implantation se compose notamment d’un siège social (principaux organes de décision) situé à Paris (parvis de La Défense) et d’une usine à La Courneuve (région parisienne, en Seine-Saint-Denis) qui constitue le lieu de production.
2. Pour M. Carnardo, quelle est la principale cause des difficultés de l’entreprise ?
La principale cause des difficultés de l’entreprise concerne les limites rencontrées dans le management des ressources humaines. Deux aspects sont plus particulièrement concernés : l’absence de contact entre les collaborateurs du siège social (cadres dirigeants), et la rémunération, qui n’est pas suffisamment motivante.
Ce dernier point se vérifie aussi bien pour les ouvriers et les chauffeurs, qui gagnent moins que leurs homologues des entreprises concurrentes, que pour le système de rémunération aux résultats (par variable de la rémunération) qui est moins développé et qui reste assez sélectif (peu de personnes y participent). Le turn-over relevé par le cabinet d’audit confirme ce dernier élément.
Ces deux points débouchent sur un problème plus global : l’absence de « bonne humeur générale ». 3. Sur quelles dimensions du management faut-il, selon lui, faire porter les efforts ?