Management-la démarche stratégique
La démarche stratégique dans l’entreprise
1°) La notion de stratégie
La stratégie s’inscrit dans les finalités de l’entreprise. La stratégie définit le cadre permettant d’agir et de décider. Plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer cette stratégie :
1. Diagnostic stratégique :
Il porte sur des éléments internes (forces & faiblesses) et externes (opportunités & menaces), on analyse : notre position concurrentielle, les besoins des clients pour chercher à identifier un avantage concurrentiel (ce qu’on a de mieux par rapport aux autres).
2. Elaboration de la stratégie :
Pour élaborer une stratégie, on doit successivement … * Fixer des objectifs (avec une date d’échéance et des objectifs chiffrés) * Définir les moyens d’atteindre les objectifs. => le temps ; les ressources (humaines, financières, techniques) soit des budgets ; les ressources managériales (qui va faire quoi ? quand ? grâce à quoi ? etc. / Organiser les moyens précédents). * Mise en œuvre de la stratégie * Contrôle qui porte sur : les résultats et la mise en œuvre. En fonction des résultats et de la qualité de la mise en œuvre, on doit rectifier les moyens que l’on a mis en œuvre pour la prochaine stratégie.
Résumé par : la P.D.C.A. ou roue de DENING (P.D.C.A. sous forme de cercle) Plan (Planifier) – Do (Mettre en œuvre) – Check (Vérifier, Contrôler) – Act (Agir, Rectifier)
3. La segmentation stratégique :
* Domination par les coûts : vendre moins cher que les autres * Différenciation : avoir un critère différent des concurrents (image, positionnement….) * Spécialisation : être spécialisé dans un domaine donc être plus crédible * Imitation : imiter les gros concurrents, gagner un peu de parts de marché.
Deux grandes familles de stratégies : * stratégie globale :
=> choisir entre la spécialisation (se focaliser sur un seul Domaine d’Activité Stratégique) et la diversification (s’étendre