Management Du Contenu Du Projet
manaGement du Contenu du projet
Le management du contenu du projet comprend les processus permettant d’assurer que tout le travail requis par le projet, et seul le travail requis, est effectué pour achever le projet avec succès. Le management du contenu du projet porte essentiellement sur la définition et la maîtrise de ce qui est inclus et ce qui est exclu du projet. La figure 5-1 donne une vue d’ensemble des processus de management du contenu du projet. Ces processus sont les suivants :
5.1 Recueillir les exigences—C’est le processus qui consiste à définir et à documenter les besoins des parties prenantes nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.
5.2 Définir le contenu—C’est le processus qui consiste à élaborer une description détaillée du projet et du produit.
5.3 Créer la structure de découpage du projet—C’est le processus qui consiste à subdiviser les livrables et le travail du projet en composants plus petits et plus faciles à maîtriser.
5.4 vérifier le contenu—C’est le processus qui consiste à formaliser l’acceptation des livrables achevés du projet.
5.5 Maîtriser le contenu—C’est le processus qui consiste à surveiller l’état du contenu du projet et du produit, et à gérer les modifications affectant la référence de base du contenu.
Ces processus interagissent entre eux et avec les processus des autres domaines de connaissance. Suivant les besoins du projet, chaque processus peut demander l’effort d’une ou plusieurs personnes. Chaque processus est exécuté au moins une fois dans un projet et dans une ou plusieurs de ses phases si celui-ci est découpé en phases. Bien que les processus soient présentés ici comme des composants distincts ayant des interfaces clairement définies, dans la pratique ils se chevauchent et interagissent selon des modalités qui ne sont pas détaillées ici. Les interactions des processus sont traitées en détail dans le chapitre 3, Processus de management d’un projet. Dans le contexte du projet, le