Management des organisations, cas cotable
Compte rendu
Cotable est une société anonyme ayan pour métier la fabrication et la distribution de produit textiles biologique et équitable. Il s’agit d’une PME de soixante salariés, son concept original et son souci de qualité lui apporte un taux de satisfaction très élevé. Son champ d’activité européen lui a permis d’atteindre un chiffra d’affaire de plus de six millions d’euros.
Cotable rencontre aujourd’hui quelque problème de managements liés à la hausse de la concurrence et des coûts des matières première.
Quels sont les enjeux liés à une entreprise ? À quels enjeux doit faire face Cotable ? I. LA FINALITE DE L’ENTREPRISE A. La notion de finalité
Nous allons commencer par nous intéresser aux finalités de l’entreprise. Pour se faire nous devons nous poser la question sur ce signifie cette notion de finalité. Qu’est-ce qu’une finalité ?
Elles sont en quelques sortes des objectifs à atteindre, ils peuvent être de nature économique lorsque l’organisation cherche à faire du profit, sociale de façon à satisfaire les ressources humaines et sociétale lorsque la protection de l’environnement est visé par exemple. On se rend bien compte que la finalité d’une entreprise ne se réduit pas seulement au profit, en effet comme le dit Peter Drucker « la recherche de profit n’est pas une fin en soi », selon lui seulement « deux service dans l’entreprise sont des centre de profit », le profit devient donc l’un des effet un marketing parfait.
Dans le cas de l’entreprise cotable on retrouve ces trois types de finalité. La finalité économique de cette société est bien entendu de faire du profit ; du point de vu sociétale, Cotable a pour finalité de réduire son empreinte écologique, et de produire équitablement sa ligne de vêtements. Niveau social, Cotable finance des écoles pour l’instruction des enfants de ses salariés, de plus l’entreprise verse des fonds pour aider les entreprises écologiques. B. Les objectifs de l’entreprise L’entreprise à