Management chapitre 2
Le choix d’une structure d’entreprise
La structure doit être au service d’une entreprise.
Structure = combinaison de mécanismes pour répartir, coordonner, contrôler. est structure productive + un groupement humain
Objectif = favoriser le développement de l’entreprise et la réalisation d’objectifs stratégiques communs
I- Les éléments de structuration de l’entreprise
Spécialisation : façon dont sont découpées les activités dans l’entreprise ; par fonctions, par DAS, par zones géographiques, …
Coordination : nécessité pour assurer la cohésion de l’ensemble. La coordination s’effectue par la hiérarchie, même si la tendance est à la réduction du nombre de niveau hiérarchique.
Formalisation : est réalisée grâce aux procédures et aux règlementations interne à l’entreprise. Trop de procédure peut présenter un risque de sclérose de l’entreprise.
Cela permet d’améliorer la productivité du travail et de repérer aisément le responsable des taches.
La spécialisation horizontale consiste à décomposer le travail en tache successive dans une logique fonctionnelle
La spécialisation verticale correspond au nombre de niveau hiérarchique dans l’entreprise.
Plus une entreprise est centralisée plus les décisions sont prises à des niveaux élevés et concentrés au niveau stratégique, au contraire la décentralisation, répartis le pouvoir de décision à d’autre niveau, division verticale la décentralisation verticale consiste en la diffusion du pouvoir formel de décision vers le bas de la ligne hiérarchique alors que la décentralisation horizontale transfert une partie du pouvoir formel de décision à des experts situé en dehors de la ligne hiérarchique (technostructure).
Avantage de la centralisation : cohérence des décisions, qui s’inscrivent dans une perspective globale, puisque la personne bénéficie d’une vue d’ensemble. Uniformisation des pratiques et des politiques de gestion d’où un contrôle facilité. Prises de décision aux plus hauts niveaux donc